Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en télécommunications dans la Région de l'Outaouais
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) dans la Région de l'Outaouais ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) dans la Région de l'Outaouais. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 21311) dans la région de l'Outaouais pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Cette profession bénéficiera de la demande de services informatiques, qui se poursuit d'année en année avec l'évolution rapide des technologies. La multiplication des applications et des logiciels spécialisés continuera d'appuyer le recours à ces professionnels.
L'intelligence artificielle, la robotique, l'impression 3D, l'identité numérique et le commerce électronique stimulent la demande pour ce groupe professionnel. De plus en plus, les entreprises recourent à l'infonuagique, ce qui devrait soutenir la demande pour ces travailleurs.
Le nombre croissant d'attaques informatiques visant les entreprises et les enjeux de bris de sécurité devrait accélérer les mises à jour des parcs informatiques et favoriser la création de plusieurs emplois reliés à la cybersécurité.
À l'opposé, les mutations récentes dans le secteur des technologies qui ont occasionné plusieurs périodes de mises à pied dans le domaine des jeux vidéo pourraient affecter les perspectives d'emploi dans ce groupe.
Alors qu'elles seront modérées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi pour cette profession seront très bonnes dans Lanaudière.
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) dans la région de l'Outaouais :
- environ 340 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent principalement dans les industries suivantes :
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 43 %
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 27 %
- industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 10 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 5 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :