Perspectives d’emploi Préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend du nombre d'enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu scolaire, ainsi que du financement gouvernemental de ces différents services. 

Du point de vue démographique, tant le nombre d'enfants d'âge préscolaire que celui d'âge primaire devraient diminuer légèrement dans l'ensemble du Québec d'ici 2026. 

Toutefois, il existe une importante liste d'attente pour avoir une place en garderie, en raison du retard accumulé dans la réalisation de nombreux projets de CPE, de la hausse des coûts de construction, de la pénurie de main-d'œuvre et de la fermeture de nombreuses garderies en milieu familial entre 2018 et 2022. 

Comme le gouvernement s'est engagé à développer plusieurs milliers de places, les besoins de main-d'œuvre sont importants dans cette profession, particulièrement pour les éducatrices et éducateurs qualifiés. Des mesures ont aussi été instaurées pour favoriser le recrutement, dont un programme de bourses d'études auquel les étudiants en techniques d'éducation à l'enfance sont admissibles et un programme de formation en milieu de travail rémunéré. 

Bien que les perspectives soient modérées dans l'ensemble du Québec, elles sont bonnes dans 12 régions économiques du Québec. 

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance au Québec :

  • environ 80 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 77 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 20 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 77 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 23 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 52 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 48 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 18 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 7 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 15 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 14 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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