Perspectives d’emploi Préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend du nombre d'enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu scolaire, ainsi que du financement gouvernemental de ces différents services.
Du point de vue démographique, tant le nombre d'enfants d'âge préscolaire que celui d'âge primaire devraient diminuer légèrement dans l'ensemble du Québec d'ici 2026.
Toutefois, il existe une importante liste d'attente pour avoir une place en garderie, en raison du retard accumulé dans la réalisation de nombreux projets de CPE, de la hausse des coûts de construction, de la pénurie de main-d'œuvre et de la fermeture de nombreuses garderies en milieu familial entre 2018 et 2022.
Comme le gouvernement s'est engagé à développer plusieurs milliers de places, les besoins de main-d'œuvre sont importants dans cette profession, particulièrement pour les éducatrices et éducateurs qualifiés. Des mesures ont aussi été instaurées pour favoriser le recrutement, dont un programme de bourses d'études auquel les étudiants en techniques d'éducation à l'enfance sont admissibles et un programme de formation en milieu de travail rémunéré.
Bien que les perspectives soient modérées dans l'ensemble du Québec, elles sont bonnes dans 12 régions économiques du Québec.
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine :
- environ 670 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 72 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 25 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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