Description de tâches Consultant/consultante en emploi dans la Région des Laurentides

Voyez à quoi ressemble le travail de consultant/consultante en emploi au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Conseillers/conseillères en emploi (CNP 41321).

Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)

Description

Les conseillers en développement de carrière et conseillers en orientation (sauf éducation) prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Ils travaillent dans des agences de placements publiques ou privées, des centres de réhabilitation, des hôpitaux, des services de ressources humaines d'établissements, des firmes d'experts-conseils, des organismes correctionnels et pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Les superviseurs des conseillers en développement de carrière et de conseillers en orientation (sauf éducation) sont compris dans ce groupe de base.

Durée de la semaine de travail

Les Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de plaidoyer et d'arbitrage liés à la législation du travail ou aux accords contractuels;
  • organiser ou mener, s'il y a lieu, des évaluations physiques, mentales, académiques, professionnelles et autres afin d'obtenir des informations permettant d'évaluer les besoins des clients et d'élaborer des plans d'emploi et de réadaptation.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Directions des ressources humaines des établissements
  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Firmes d'experts-conseils
  • Établissements correctionnels
  • Organismes de services d'emploi

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41321), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • conseiller/conseillère en orientation (sauf éducation)
  • conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • conseiller/conseillère en replacement
  • conseiller/conseillère en réadaptation
  • consultant/consultante en réadaptation professionnelle
  • consultant/consultante en réinstallation
  • intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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