Description de tâches Physicien médical/physicienne médicale dans la Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Voyez à quoi ressemble le travail de physicien médical/physicienne médicale au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Physiciens/physiciennes et astronomes (CNP 21100).
Physiciens/physiciennes et astronomes
Description
Les physiciens font de la recherche théorique et appliquée pour augmenter la connaissance des phénomènes naturels et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux appareils dans des domaines tels que l'électronique, les communications, la production et la distribution d'énergie, l'aérodynamique, l'optique et la physique des lasers, la télédétection, la biotechnologie, la médecine et la santé. Ils travaillent pour des entreprises de fabrication de matériel électronique, électrique et aérospatial, des entreprises de télécommunication, des services hydro-électriques, des laboratoires universitaires et gouvernementaux de recherche et des centres hospitaliers ainsi que pour diverses entreprises de consultation, de recherche, de fabrication et de traitement. Les astronomes font de l'observation et de la recherche théorique pour améliorer la connaissance de l'univers. Ils travaillent pour les gouvernements et les universités.
Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Physiciens/physiciennes et astronomes doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- Physiciens
- concevoir des plans de recherche et diriger la recherche en physique théorique et expérimentale;
- analyser des données de recherche et rédiger des rapports;
- faire partie d'une équipe de recherche ou de développement, et participer à la conception et à la mise au point de nouveaux équipements, méthodes ou instruments industriels, expérimentaux ou médicaux.
- Astronomes
- préparer et exécuter des campagnes d'observation, effectuer des analyses détaillées et mettre au point des modèles numériques visant à augmenter la connaissance des corps célestes et du rayonnement cosmique;
- mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomiques ou participer à la mise au point de ces instruments.
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 21100), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- astronome
- astrophysicien/astrophysicienne
- aérodynamicien/aérodynamicienne
- biophysicien/biophysicienne
- chercheur/chercheuse en aérospatiale
- chercheur/chercheuse en physique
- chercheur/chercheuse en télédétection
- chercheur/chercheuse en électronique
- cosmologue
- métrologue
- physicien médical/physicienne médicale
- physicien nucléaire/physicienne nucléaire
- physicien-acousticien/physicienne-acousticienne
- physicien-expérimentateur/physicienne-expérimentatrice
- physicien/physicienne de l'atmosphère
- physicien/physicienne des plasmas
- physicien/physicienne des solides
- physicien/physicienne en optique
- physicien/physicienne en radioprotection
- radioastronome
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :