Description de tâches Directeur/directrice de programmes de loisirs dans les Territoires du Nord-Ouest

Voyez à quoi ressemble le travail de directeur/directrice de programmes de loisirs au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (CNP 50012).

Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Description

Les directeurs de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de programmes et services exhaustifs dans le domaine des sports, des loisirs et du conditionnement physique ainsi que les activités des organismes de réglementation des sports et des équipes d'athlètes professionnels, à l'échelle nationale ou provinciale. Ils travaillent pour des municipalités, des organismes de loisirs et de conditionnement physique communautaires et privés, des fédérations sportives et des organisations d'équipes d'athlétisme professionnel.

Durée de la semaine de travail

Les Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la mise en oeuvre des programmes et des services de sports, de loisirs et de conditionnement physique;
  • donner des avis techniques et professionnels concernant les sports, les loisirs et le conditionnement physique;
  • préparer des prévisions budgétaires et établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied des programmes;
  • diriger les activités d'un organisme de réglementation des sports;
  • organiser et administrer des programmes nationaux et provinciaux de formation générale et de formation pour les entraîneurs et les officiels ainsi que d'autres programmes associés à un sport en particulier;
  • diriger les activités d'une équipe de professionnels en athlétisme;
  • recruter les entraîneurs et les athlètes professionnels;
  • organiser des campagnes de financement et obtenir le parrainage d'organismes publics et privés;
  • élaborer des plans à long terme et négocier des contrats d'affaires.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Municipalités
  • Fédérations sportives
  • Organismes de loisirs et de conditionnement physique communautaires et privés
  • Organismes d'équipes d'athlétisme professionnel

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 50012), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • directeur/directrice d'association sportive
  • directeur/directrice d'équipe de football professionnel
  • directeur/directrice d'équipe de hockey professionnel
  • directeur/directrice d'équipe de professionnels en athlétisme
  • directeur/directrice de fédération sportive
  • directeur/directrice de programmes de sports
  • directeur/directrice des loisirs
  • directeur/directrice des programmes de YMCA
  • directeur/directrice à l'administration des sports - administration publique

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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