Exigences d’emploi Enquêteur/enquêteuse du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans la Région de Fredericton–Oromocto
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme enquêteur/enquêteuse du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans la Région de Fredericton–Oromocto. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 41310).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Enquêteurs/Enquêteuses de Police
- Un diplôme d’études secondaire est exigé.
- Plusieurs années d’expérience comme agent de police sont exigées.
- Un diplôme d’études universitaires en enquête policière est exigée au Québec.
- Une formation ou une certification spécialisée peut être exigée pour certains domaines d’investigations.
- Coroners et médecins légistes
- Les médecins légistes doivent avoir une licence médicale active en Alberta, au Manitoba, et Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
- En Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard, les coroners doivent être des médecins titulaires d'un permis médical actif.
- Au Québec, les coroners doivent être des membres non retraités du Collège des médecins du Québec, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec et posséder un minimum de quatre années d'expérience professionnelle dans leur pratique.
- Au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, il est préférable que les coroners aient une formation et une expérience dans le domaines juridique, médical or d’enquête.
Certification professionnelle et permis d’exercice
Nouveau-BrunswickSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :