Exigences d’emploi Échantillonneur/échantillonneuse de parois - assistance à la production pétrolière près de Montréal (QC)
Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme échantillonneur/échantillonneuse de parois - assistance à la production pétrolière près de Montréal (QC). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Foreurs/foreuses et personnel de mise à l'essai et des autres services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (CNP 83101).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation officielle en cours d'emploi, de trois à six mois, des cours de niveau collégial ou des cours approuvés par l'industrie pétrolière, et quatre ans ou plus d'expérience dans des postes de membre subalterne d'équipe de forage sont exigés des foreurs et des conducteurs de montage d'entretien des puits de pétrole et de gaz.
  • Un diplôme d'études collégiales en forage peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en forage terrestre sont exigées pour effectuer des forages en mer.
  • Des certificats en secourisme, en sensibilisation à l'hydrogène sulfuré, en prévention des éruptions, en contrôle des puits, en Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), en transport de matières dangereuses et un certificat spécial (chaudière) d'opérateur de puits de pétrole sont exigés.
  • Une formation officielle en cours d'emploi de trois à six mois, et plusieurs années d'expérience dans des postes de diagraphie et de mise à l'essai ou de forage et d'entretien de forage, sont exigées des travailleurs en diagraphie et en mise à l'essai des puits et des travailleurs assimilés.
  • Un diplôme d'études collégiales en électronique ou en technologie du génie peut être exigé des travailleurs en diagraphie de sondages non tubés.
  • Un permis provincial de dynamiteur et un certificat de dynamiteur sismique et de dynamiteur de puits de pétrole sont exigés pour effectuer la perforation des puits.
  • Le certificat de qualification de technicien en forage est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Les techniciens en forage qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Québec

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :