Perspectives d’emploi Assembleur/assembleuse de composants d'aéronefs dans la Région de Montréal Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs dans la Région de Montréal. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (CNP 93200) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'évolution de l'emploi dans cette profession est fortement influencée par les tendances qui prévalent dans la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces, où le niveau d'activité est cyclique et fluctue fréquemment en fonction de l'état de l'économie mondiale, de la concurrence étrangère et de la valeur du dollar canadien.
L'industrie aérospatiale du Québec pourrait profiter du vieillissement de la flotte mondiale d'aéronefs, de l'augmentation du transport aérien mondial et du renforcement des règlements en matière de sécurité et de protection de l'environnement. À moyen terme, ces facteurs encourageront l'achat d'aéronefs neufs et moins énergivores comme ceux produits au Québec, ce qui stimulera l'emploi dans cette profession.
En réponse à la demande croissante, ce secteur adopte de plus la robotisation et l'automatisation de sa chaîne de production pour améliorer son efficience. Cette intégration, visant à optimiser les processus de production, fait évoluer les compétences requises et favorise une main-d'œuvre spécialisée capable d'évoluer dans un milieu innovant.
Étant donné les compétences techniques requises pour le poste, la difficulté à trouver une main-d'œuvre qualifiée est un enjeu. Les écoles de formation aux métiers de l'aérospatiale s'efforcent d'attirer de nouveaux étudiants pour répondre aux besoins de l'industrie.
Voici quelques faits saillants au sujet des monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :
- environ 2 570 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :