Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice en approvisionnement en carburant et en sable - transport ferroviaire en Alberta

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’opérateur/opératrice en approvisionnement en carburant et en sable - transport ferroviaire en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Alberta

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier (CNP 75211) en Alberta pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier en Alberta :

  • environ 750 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport par camion (SCIAN 484) : 25 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 24 %
    • construction (SCIAN 23) : 14 %
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 8 %
    • service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 83 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 17 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
  • 46 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent toute l'année tandis que 54 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 36 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 90 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 10 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 24 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 56 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 5 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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