Perspectives d’emploi Directeur technique/directrice technique - cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur technique/directrice technique - cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (CNP 51120) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé au Québec :

  • environ 10 800 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 53 %
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 19 %
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 57 % des producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 36 % des producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 65 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 35 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 11 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 37 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 15 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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