Perspectives d’emploi Acheteur/acheteuse - fabrication et transformation dans la Région des Laurentides
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Agents/agentes aux achats dans la Région des Laurentides ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Agents/agentes aux achats dans la Région des Laurentides. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes en approvisionnement et aux achats (CNP 12102) dans la région des Laurentides pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Cette profession se retrouve dans la majorité des secteurs, notamment dans les administrations publiques, la construction, la fabrication de matériel de transport et le commerce de gros.
Les exportations et importations, ainsi que les investissements publics et privés des entreprises, favorisent l'emploi dans cette profession. Face au contexte économique actuel et à l'incertitude géopolitique, les organisations chercheront à optimiser leurs coûts d'achat et d'approvisionnement, rendant ce métier central au sein de celles-ci.
L'adoption croissante des nouvelles technologies, le développement du commerce électronique et la numérisation des activités des entreprises, sont une tendance majeure. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des systèmes d'achat automatisés pour diminuer les délais et minimiser les erreurs humaines, ce qui pourrait soutenir la croissance de l'emploi pour ces travailleurs en leur permettant de diversifier leurs tâches.
Les entreprises auront tendance à privilégier les travailleurs ayant de l'expérience et des connaissances informatiques suffisantes pour effectuer des transactions d'achat à l'aide des logiciels de l'entreprise.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes en approvisionnement et aux achats dans la région des Laurentides :
- environ 930 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les agents/agentes en approvisionnement et aux achats travaillent principalement dans les industries suivantes :
- fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 14 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 9 %
- fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334) : 9 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 8 %
- construction (SCIAN 23) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Agents/agentes aux achats à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :