Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante au niveau primaire au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante au niveau primaire au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Yukon pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le Yukon connaît une forte demande d’enseignants du primaire et de la maternelle. Les pénuries de personnel dans le secteur de l’éducation se sont poursuivies jusqu’à l’automne 2023, en particulier dans les collectivités rurales. Selon le responsable du syndicat des enseignants du Yukon, à la fin du mois de septembre, 20 postes d’enseignants étaient toujours à pourvoir, tous dans des écoles rurales (Whitehorse Star 2023). Comme pour beaucoup d’autres professions, le manque de logements disponibles impacte la capacité à recruter et à maintenir en poste des enseignants qualifiés.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Yukon :

  • environ 450 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 86 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 14 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 17 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 83 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 5 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 65 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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