Perspectives d’emploi Agent/agente de soutien aux utilisateurs dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession repose principalement sur la demande de services informatiques. La majorité des travailleurs se concentrent dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes, tandis qu'une partie se trouve dans les secteurs de l'industrie de l'information, de la finance et assurances, ainsi que dans divers autres secteurs, en raison de l'omniprésence des équipements informatiques dans divers environnements professionnels.

L'évolution des technologies numériques, la complexification des réseaux et la multiplication des applications transforment les méthodes de travail, offrant ainsi un avantage significatif à ces travailleurs techniciens.

De plus, l'éclatement des équipes de travail sur le plan géographique, alors qu'un nombre croissant d'organisations adhère aux modes de travail hybrides, devrait continuer à profiter à ce groupe professionnel. Les travailleurs ayant également besoin de soutien fréquent afin d'être en mesure d'effectuer leur travail efficacement.

Le développement de l'intelligence artificielle pourrait toutefois nuire aux perspectives de cette profession en automatisant de nombreuses tâches simples et permettant la mise en place des robots conversationnels réduisant ainsi le besoin d'intervention humaine. Cela nécessitant une évolution des compétences liées au poste vers cette nouvelle technologie émergente.


Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 1 790 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 25 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 15 %
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 15 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 11 %
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 6 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Agents/agentes de soutien aux utilisateurs à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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