Perspectives d’emploi Préposé/préposée au service à la clientèle - réseau téléphonique dans la Région du Nord-du-Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la Région du Nord-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la Région du Nord-du-Québec au cours des dernières années (2019-2021), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très limitées pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Cette profession évolue en fonction de l'importance accordée au service à la clientèle, en particulier dans le commerce de détail.
Afin d'augmenter leurs parts de marché, les entreprises doivent se démarquer par la qualité de leur service à la clientèle.
Toutefois, la concurrence des pays à faible coût de main-d'œuvre dans les centres d'appels pourrait réduire le besoin de travailleurs locaux. Les perspectives de cette profession pourraient également être amoindries par l'utilisation de la technologie pour remplacer certaines tâches, comme les services de réponse téléphonique automatisée et les renseignements en ligne.
Le comportement de la clientèle s'est transformé avec les années. Elle effectue couramment ses recherches en ligne, mais une certaine partie est encore portée à utiliser les services d'informations touristiques en personne, ce qui avantage la profession.
Le volume de main-d'œuvre disponible dans cette profession favorise les travailleurs expérimentés. Toutefois, le roulement de personnel pourrait créer des possibilités d'emploi supplémentaires pour les candidats sans expérience.
Bien que certains éléments amènent une légère croissance de l'emploi, ceux-ci seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influence la profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 34 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 15 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 15 %
- industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 8 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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