Perspectives d’emploi Superviseur/superviseure de commis du service à la clientèle au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de superviseur/superviseure de commis du service à la clientèle au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle (CNP 62023) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle au Québec :

  • environ 7 750 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 23 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 16 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 6 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 73 % des superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle travaillent toute l'année tandis que 27 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 37 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 63 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 23 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 10 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 21 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 10 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :