Perspectives d’emploi Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire près de Charlottetown (PE)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire près de Charlottetown (PE). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

Les besoins de main-d’œuvre proviendront en premier lieu des postes qui seront libérés par les assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire qui termineront leurs études et se dirigeront vers d’autres professions. Ce phénomène illustre le roulement important dans cette profession.

Les possibilités d’emploi seront essentiellement accessibles aux étudiants qui sont titulaires d’un baccalauréat et qui sont inscrits à un programme d’études universitaires de deuxième ou de troisième cycle dans un champ de spécialisation approprié. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs aptitudes en communication.

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 300 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : 92 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 74 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 26 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 41 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent toute l'année tandis que 59 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 42 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 57 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 40 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 31 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :