Perspectives d’emploi Adjoint/adjointe à la recherche au niveau postsecondaire en Alberta

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’adjoint/adjointe à la recherche au niveau postsecondaire en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Alberta

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) en Alberta pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire en Alberta :

  • environ 10 200 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : 88 %
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 68 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 32 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
  • 54 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent toute l'année tandis que 46 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 44 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 56 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 15 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 36 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 42 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Alberta par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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