Perspectives d’emploi Professeur/professeure de langues au niveau primaire à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de langues au niveau primaire à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les possibilités d'emploi dans cette profession dépendent du nombre d'inscriptions dans les établissements d'enseignement secondaire et du financement public. La population des élèves de la maternelle à la douzième année dans la province a augmenté ces dernières années en raison d'une forte croissance démographique, ce qui a contribué à une hausse de la demande pour de nouveaux enseignants. La province a prévu des investissements considérables au cours des cinq prochaines années pour la construction de nouvelles écoles, des rénovations et d'autres projets majeurs. Toutefois, l'annonce par le gouvernement fédéral d'une réduction des objectifs en matière d'immigration entraînera un ralentissement de la croissance démographique et, bien que les répercussions de cette politique soient incertaines à l'heure actuelle, elles pourraient avoir une incidence sur les perspectives d'emploi à moyen terme.
Les besoins de main-d'œuvre découleront de la croissance de l'emploi et des postes libérés par les enseignants qui prendront leur retraite. Certains postes pourraient se libérer à mesure que les enseignants quittent leur emploi pour accepter des promotions dans des rôles de conseiller pédagogique et des postes de gestion dans le secteur de l'éducation au niveau primaire. Les enseignants ayant au moins trois ans d'expérience et une scolarité supérieure peuvent accéder à des postes administratifs tels que responsables de départements, conseillers pédagogiques, directeurs adjoints ou directeurs. Cependant, le roulement de personnel est relativement faible par rapport au taux de roulement moyen dans toutes les professions combinées.
Les perspectives d'emploi sont meilleures pour ceux qui ont un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, en orthopédagogie et en éducation spécialisée au niveau primaire et secondaire. La croissance de l'emploi dans cette profession dépend de la croissance du nombre d'enfants en âge d'aller à la maternelle et à l'école primaire, et du financement gouvernemental.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 1 400 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 85 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 15 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 17 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 83 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 55 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 41 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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