Perspectives d’emploi Policier/policière dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 42100) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend principalement des dépenses gouvernementales allouées aux services de police. Bien que la demande de services de prévention soit en croissance, ses effets sont restreints sur la profession, étant donné la faible augmentation du financement consentie au niveau fédéral et provincial. Au niveau municipal, plusieurs villes font face à des défis budgétaires et ont dû couper dans leurs dépenses accordées à ces services.
Néanmoins, des montants supplémentaires ont récemment été octroyés pour lutter contre la violence armée, ce qui aura un impact positif sur l'emploi.
Par ailleurs, l'exercice de cette profession est influencé par de nouveaux modes d'organisation du travail, des innovations technologiques exigeant du perfectionnement et des changements législatifs nécessitant une mise à niveau des connaissances.
Les interventions auprès de clientèles vulnérables ayant des problèmes de santé mentale ou de criminalité continuent d'être en hausse, ce qui a pour effet d'exercer une pression positive sur cette profession.
Le recrutement et la rétention des policiers, spécialement dans les grandes villes, demeurent des enjeux majeurs. L'exposition plus grande à des situations risquées lors des patrouilles, est une raison, parmi plusieurs, expliquant le nombre de postes vacants qui demeure important.
Voici quelques faits saillants au sujet des policiers/policières (sauf cadres supérieurs) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue :
- environ 290 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les policiers/policières (sauf cadres supérieurs) travaillent principalement dans les industries suivantes :
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 81 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 12 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :