Perspectives d’emploi Pilote d'avion de pulvérisation aérienne à Terre-Neuve-et-Labrador
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion de pulvérisation aérienne à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Des pénuries ont été signalées dans cette profession, car le nombre de pilotes disponibles ne répond pas à la demande comprimée de voyages à la suite de la pandémie de COVID-19. Le nombre de licences de pilote délivrées par Transports Canada à l'échelle nationale a considérablement diminué ces dernières années, à mesure que la pandémie s'installait. Avant la pandémie, ce nombre était généralement de 1 100, mais il est tombé à 500 en 2020 et à 238 en 2022. Il en résulte une pénurie pour la période de prévision, car l'industrie doit faire face à une diminution du nombre de nouveaux arrivants dans sa main-d'œuvre.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien à Terre-Neuve-et-Labrador :
- environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport aérien (SCIAN 481) : 82 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 8 %
- foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113, 1153) : 6 %
- 60 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 40 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 89 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 11 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 18 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 8 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région d'Avalon Peninsula | |
Région de la Côte-Ouest–Northern Peninsula–Labrador | |
Région de Côte-Sud–Péninsule Burin | |
Région de Notre Dame–Central Bonavista Bay |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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