Perspectives d’emploi Inspecteur/inspectrice du service de génie au Québec Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’inspecteur/inspectrice du service de génie au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (CNP 22231) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation au Québec :
- environ 1 800 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation travaillent principalement dans les industries suivantes :
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 18 %
- fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 12 %
- autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 485-486, 487, 493) : 7 %
- fabrication de produits chimiques (SCIAN 325) : 7 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 6 %
- 79 % des inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation travaillent toute l'année tandis que 21 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 62 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 38 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 23 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
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