Perspectives d’emploi Contrôleur/contrôleuse de la comptabilité à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de contrôleur/contrôleuse de la comptabilité à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 11100) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La demande de travailleurs dans cette profession est influencée par la conjoncture économique et l’activité commerciale. L’économie de l’Île devrait ralentir au cours de la période de prévision, ce qui pourrait avoir une certaine incidence sur les possibilités d’emploi. Certains facteurs de risque économiques peuvent influer sur la demande d’emploi au cours de la période de prévision, comme les prix élevés et les taux d’intérêt élevés, ce qui exerce une pression à la hausse sur les salaires et les coûts d’exploitation. La disponibilité de logiciels d’impôts en ligne peu coûteux et faciles à utiliser peut avoir une certaine incidence sur la demande pour cette profession.
Ces travailleurs sont employés dans divers secteurs en tant que vérificateurs/vérificatrices et comptables internes, mais tout particulièrement pour le compte d’entreprises des groupes industriels de l’intermédiation financière par le biais de dépôts ainsi que de l’intermédiation et du courtage de valeurs mobilières et de contrats de marchandises, et du sous-secteur des services de paye. Les secteurs des finances, de l’assurance et de l’administration publique sont d’autres secteurs clés dans cette profession. Cette situation est attribuable à la demande en services de comptabilité et de vérification provenant des petites entreprises et des particuliers, qui n’ont pas nécessairement besoin des services offerts par de plus grandes entreprises. Certains employeurs ont de la difficulté à embaucher des comptables possédant un titre professionnel. Des postes pourraient être offerts s’il devient nécessaire de remplacer des comptables qui changent d’emploi afin de faire avancer leur carrière. En outre, plus la croissance de l’économie est importante, plus les perspectives d’emploi seront bonnes pour les travailleurs qui souhaitent créer leur propre entreprise de services comptables.
La plupart des entreprises utilisent des logiciels de comptabilité et de vérification afin d’accroître leurs gains en efficacité, de simplifier les processus de transaction et de faciliter la circulation de l’information. Cela leur permet d’élaborer des systèmes de comptabilité à distance ou de confier certaines tâches en sous traitance à des entreprises de comptabilité. L’accès à des logiciels de déclaration de revenus en ligne peu coûteux et faciles à utiliser pourrait avoir des répercussions sur la demande en comptables. Les professionnels qui possèdent une expérience de l’utilisation de ces systèmes et des connaissances propres à des industries en particulier auront de meilleures perspectives d’emploi.
Voici quelques faits saillants au sujet des vérificateurs/vérificatrices et comptables à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 550 personnes occupent un poste dans cette profession
- les vérificateurs/vérificatrices et comptables travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye (SCIAN 5412) : 35 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 20 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 8 %
- fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 6 %
- fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 81 % des vérificateurs/vérificatrices et comptables travaillent toute l'année tandis que 19 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 14 % des vérificateurs/vérificatrices et comptables sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 50 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 50 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 64 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 15 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de contrôleur/contrôleuse de la comptabilité Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 11100) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :