Perspectives d’emploi Avocat spécialisé/avocate spécialisée en assurance près de Québec (QC)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) près de Québec (QC) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2020-2022), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) près de Québec (QC). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec) (CNP 41101) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi de ce groupe dépend principalement de la hausse de revenus de leurs différentes clientèles et du nombre de litiges judiciaires.

Chez les avocats, plusieurs domaines traditionnels sont toujours en demande, tels que le droit de la famille, de la fiscalité ou de l'immigration alors que des secteurs plus récents, comme le droit de la propriété intellectuelle, prennent de l'ampleur.

Du côté des notaires, la demande pour les testaments et les mandats en cas d'inaptitude sera soutenue par le vieillissement de la population.

La formation et l'expérience en droit donnent également accès à une foule d'activités professionnelles liées ou non au domaine juridique.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées en Abitibi-Témiscamingue et en Chaudière-Appalaches.

Voici quelques faits saillants au sujet des avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec) dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 3 460 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 53 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 28 %
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 8 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :