Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de remorques commerciales au Manitoba Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne de remorques commerciales au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 72410) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada a augmenté de 47 % depuis 2019. Bien que l’offre de véhicules neufs a augmenté depuis la pandémie, les prix et les coûts d’emprunt élevés dissuadent les acheteurs de nouveaux véhicules et les incitent à entretenir et à réparer les véhicules d’occasion. Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de la période de prévision, ce qui devrait stimuler l’emploi dans le secteur de l’entretien et de la réparation des véhicules.
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus au Manitoba :
- environ 5 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent principalement dans les industries suivantes :
- réparation et entretien (SCIAN 811) : 49 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 20 %
- transport par camion (SCIAN 484) : 9 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 74 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 16 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 12 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 42 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 19 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région du Centre nord | |
Région du Centre sud | |
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Région du Nord | |
Région de Parklands | |
Région du Sud-Est | |
Région du Sud-Ouest | |
Région de Winnipeg |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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